Cocooning automnal montréalais... à la danoise

29 septembre 2017

par Ariane Gagnon

Avec le mercure qui chute et les arbres qui se colorent vient souvent l’envie de se retrouver chez soi et de paresser confortablement. Puisque l’être humain ne peut malheureusement pas encore hiberner, il se détend du mieux qu’il peut en pratiquant l’art du cocooning à domicile.

Encore faut-il savoir comment réussir son moment de détente afin d’échapper définitivement au stress quotidien! Pourquoi ne pas s’inspirer des Danois et de leur mode de vie Hygge pour recréer à la maison un moment de pur calme et de bonheur authentique? [crédit photo: iStockphoto]

Cocooning automnal montréalais... à la danoise

1. Créer une ambiance propice

Les peuples scandinaves prônent la déconnexion totale lorsque vient le moment de se reposer. Si cela est possible pour nous, on ferme donc notre téléphone (ou, du moins, sa sonnerie) et on le cache pour une durée  d’une heure ou deux. Comme la grande majorité des Occidentaux passent plusieurs heures par jour devant un écran, cette petite pause nous fera le plus grand bien! Ensuite, on tamise les lumières pour créer une atmosphère feutrée. On peut même allumer quelques bougies si le coeur nous en dit!

Si vous cherchez des bougeoirs et des chandelles originales, le magasin art de vivre Vestibule, nichée sur le boulevard Saint-Laurent, en offre une jolie sélection! Que vous soyez du genre minimaliste ou excentrique, cette boutique remplie de trouvailles aura certainement un petit quelque chose qui vous plaira. Qui sait? Peut-être vous laisserez-vous également tenter par un coussin décoratif tout à fait douillet?

2. Prévoir un «coin cocooning»

Que l’on préfère s’installer au salon ou dans la chambre pour notre moment de pure détente, certains indispensables s’imposent. Les Danois ne jurent que par une couverture douce et des bas moelleux. Après tout, il est beaucoup plus facile de se reposer lorsque nous sommes confortables!

Si vous vous cherchez un jeté original, rien de mieux que d’aller faire un tour chez Bigarade, sur Sainte-Catherine Est.  Il est certain que vous trouverez ce que vous cherchez dans cette boutique à l’ambiance feutrée qui propose des créations originales faites de tissus biologiques.

3. Nourrir notre corps...et notre âme

Quoi de mieux qu’un bon thé chaud par temps froid...? Un thé ET des sucreries! On s’approvisionne donc en biscuits et en infusions pour être certains de n’être jamais pris au dépourvu sans gourmandises quand l’envie nous prend de relaxer.

À l’épicerie fine La Vieille Europe, sur Saint-Laurent, on peut faire le plein de chocolats, de bonbons et de petits gâteaux européens qui nous dépayseront un peu! Véritable caverne d’Ali Baba, cette institution offre des produits fins importés d’Europe pour tous les goûts!

Maintenant que vous êtes si confortablement installés, comment vous occupez? C’est tout simple! Vous pouvez faire une sieste ou vous plonger dans la lecture...tant que vous vous tenez loin des écrans. Besoin d’une suggestion de livre? Pourquoi ne pas en apprendre plus sur le mode de vie du peuple le plus heureux du monde avec Le Livre du Hygge*?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a de la suite dans les idées... Allez! 1-2-3 go! Au repos!

* Le livre du hygge : mieux vivre, la méthode danoise 
Wiking, Meik auteur. Paris, France: First éditions, [2016]

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu