Les meilleurs conseils vestimentaires pour Kwanzaa

14 juin 2016

Vous ne savez pas quoi porter pour Kwanzaa, ce festival qui célèbre la culture africaine? Ces conseils vous aideront à choisir la tenue parfaite pour ces fêtes amusantes.

Les meilleurs conseils vestimentaires pour Kwanzaa

Les vêtements traditionnels africains jouent un rôle très important dans les célébrations de Kwanzaa. L’identité culturelle est renforcée par ces tenues, de même que les principes de créativité et d’unité.

1. Femmes et filles

Les femmes de tout âge portent généralement un cafetan. Ce type de robe longue est disponible dans une multitude de couleurs.

  • Le cafetan est un vêtement simple, mais il s’accompagne souvent de décorations comme des paillettes et des motifs qui le rendent unique.
  • Les femelles adultes portent aussi un turban pour accompagner leur robe. Les deux sont typiquement agencés par la couleur ou le motif.

2. Hommes et garçons

Les hommes portent généralement un dashiki et un pantalon noir. Le dashiki traditionnel africain est également très coloré et comporte des broderies complexes autour du cou.

  • Certaines femmes choisissent aussi de porter un dashiki, mais cette pratique est autorisée uniquement si le vêtement supérieur est porté avec une jupe à imprimés traditionnels africains.
  • Le chapeau rond et sans bord appelé kufi est également porté par les hommes durant Kwanzaa.

3. Enfants

Les enfants qui ne souhaitent pas porter une tenue traditionnelle africaine complète ont également la possibilité de choisir parmi une gamme de t-shirts de Kwanzaa.

  • Ces vêtements plus décontractés véhiculent généralement l’esprit de Kwanzaa par le biais d’images imprimées sur le chandail.

4. Les bons accessoires

Des accessoires peuvent compléter toutes les tenues, et les habits de Kwanzaa ne font pas exception.

  • Quelle que soit la tenue que vous choisissez pour les fêtes, vous pouvez la compléter par l’ajout d’un kente, un morceau de tissu traditionnel fabriqué à partir de bandes entrelacées. Porté comme un châle, le kente est lumineux et élégant, et généralement composé d’une combinaison de jaune, de vert et de rouge.
  • Les bijoux sont également incontournables durant Kwanzaa, mais leur présence doit être subtile. Utilisez des matériaux naturels comme le bois et les perles pour concevoir vos propres bijoux d’inspiration africaine, ou achetez les créations d’un artiste qui se spécialise dans les accessoires africains ou particulièrement dans Kwanzaa.

En fin de compte, votre tenue de Kwanzaa dépend de vos goûts. En choisissant votre garde-robe, gardez simplement en tête les motifs et les symboles de l’Afrique, l’esprit d’unité et l’essence naturelle du continent, et vous serez assuré de représenter fièrement Kwanzaa. Amusez-vous bien !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu